Accueil > Parcours citoyen > SDIS71 - Section Jeune Sapeur Pompier

SDIS71 - Section Jeune Sapeur Pompier

mardi 12 janvier 2021, par Mme EUDE

Il y a quelques jours, le Sergent Hermi de la caserne des pompiers SDIS 71 d’Epinac est venu présenter la section Jeune Sapeur Pompier aux élèves de 5°, 4° et 3° dans le cadre du parcours Citoyen.

Le Sergent Hermi a commencé par rappeler ce qu’est un citoyen, ses droits et ses devoirs. Puis, il a amené la discussion sur les valeurs des Sapeur-Pompiers. Julius, JSP depuis deux ans, a pu témoigner devant ses camarades.
Après une présentation du SDIS71 et de la section JSP, les élèves ont pu s’essayer au parcours de santé type JSP : monter à la grande échelle, porter des tuyaux et lances d’incendie avec des obstacles à franchir et cela en un temps record ! Ils ont pu regarder de plus près le véhicule de secours et d’assistance aux victimes et avoir de nombreuses explications sur comment lancer l’alerte pour porter secours à une ou plusieurs personnes en danger.
Nous remercions le Sergent Hermi de s’être déplacé au collège pour répondre à toutes nos questions.

Pour rappel, la conduite à tenir est :

L’alerte des secours peut être réalisée à l’aide :
– d’un téléphone fixe, ou mobile ;
– d’une borne d’appel (qui est reliée directement à un service de secours).

Cela est fait par le sauveteur ou par l’intermédiaire d’une tierce personne à qui l’on donne les consignes d’appel et qui vient rendre compte une fois l’alerte donnée.

Le 18 les sapeurs-pompiers, pour tout problème de secours.

Le 15 le SAMU, pour tout problème urgent de santé ; c’est un secours médicalisé.

Le 17 la police ou la gendarmerie, pour tout problème de sécurité ou d’ordre public.

le 112 numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.

Ces services sont interconnectés.

L’appel aux numéros 18, 15, 17 ou 112 est gratuit et possible sur tout appareil raccordé au réseau téléphonique national même en l’absence de monnaie ou de carte téléphonique et de code PIN pour les téléphones mobiles.
L’usage des bornes d’appel est également gratuit. Cet appel aboutit directement à un service de secours.

Transmettre les informations

– Numéro du téléphone ;
– nature du problème ;
– risques éventuels ;
– localisation très précise ;
– nombre de personnes concernées ;
– appréciation de la gravité ;
– premières mesures prises et gestes effectués.

Attendre les instructions avant d’interrompre la communication.