Accueil > Les disciplines d’enseignement > Histoire géographie > Sortie à Chateauneuf-en-Auxois - 5°

Sortie à Chateauneuf-en-Auxois - 5°

lundi 17 octobre 2011, par Mr LEJEUNE

Mardi 11 octobre, les élèves de cinquième du collège Hubert REEVES d’ Epinac ont découvert le site de Châteauneuf en Auxois dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur le Moyen âge.

Avec leurs professeurs et deux guides conférencières du château, ils ont remonté le temps à travers l’architecture et l’Histoire du château du XIIème siècle au XVIIème siècle. La visite de la tour fortifiée, des logis du seigneur et de la salle des gardes a été l’occasion de se familiariser avec la vie quotidienne des nobles et des paysans à cette époque. Les élèves ont ensuite participé à un atelier d’initiation aux techniques de l’enluminure. Après un rapide historique des techniques de l’écriture, ils ont réalisé une lettrine historiée à partir d’un poème ou d’une chanson de geste.

Ce projet se poursuivra par l’intervention de Madame Mazué de l’association « la préhistoire au bout des doigts » pour initier les élèves à l’art de la calligraphie médiévale.

Services en ligne