Accueil > La vie scolaire > CPE > Le Conseiller Principal d’Education

Le Conseiller Principal d’Education

mardi 29 novembre 2011, par Mme EYRIGNOUX

Extrait du délégué Flash

« Le décret du 31 octobre 1990 confie aux Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.) la détermination, en collaboration avec les délégués élèves, « des besoins et des méthodes en matière de formation à la fonction de délégués des élèves ». Les C.P.E. Jouent souvent le rôle d’animateur au sein de « l’équipe d’aide inter-catégorie » qui pilote la formation des délégués, suivant la recommandation de la circulaire n°91-081 du 05 avril 1991. Ils exercent des responsabilités dans le cadre de la vie scolaire, pour « placer les adolescents dans les meilleurs conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ».
La circulaire n°82-482 du 28 octobre décrit leur rôle : « interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement. Ils assument les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif. L’ensemble des responsabilités exercées par le C.P.E. Doit toujours être assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement. Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :
- le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvement des élèves. Il participe pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ;
- la collaboration avec les enseignants : échanges d’information avec les professeurs sur le comportement et l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en oeuvre de projets ;
- l’animation éducative : relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; F.S.E. et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués, participation aux C.A.). L’action éducative du C.P.E. implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement... ».