Accueil > CDI > Actualités > Déo Namujimbo - rencontre avec un journaliste exilé

Déo Namujimbo - rencontre avec un journaliste exilé

mardi 4 juin 2013, par Mr LEJEUNE

Le Jeudi 16 mai 2013, les élèves de toisième et de quatrième du collège ont rencontré déo Namujimbo, un journaliste congolais exilé en France. Cette rencontre était organisée par le CLEMI de Dijon dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Inutile de préciser que cette rencontre restera dans les souvenirs des participants, tant par la qualité de l’exposé de Déo Namujimbo, par l’ouverture sur le monde qu’il proposait que par les émotions que le journaliste a su insufler à son propos.

Déo Namujimbo a présenté dans un premier temps le Congo, son pays, le plus riche du monde en terme de ressources minières, forrestières et a souligné la pauvreté des poplations qui subissent la misère, la corruption et la guerre. Puis, en racontant sa propre histoire, le journaliste a évoqué la liberté de la presse dans son pays et les menaces qu’un journaliste comme lui et son frère ont pu subir.

En parlant de l’assassinat de son frère et de son exil, Déo Namujimbo a donné une véritable leçon d’engagement et de courage aux élèves du collège qui ont pu voir, à travers son exemple, l’importance de la liberté de la presse dans le monde.

Aujourd’hui, Déo Namujimbo a pu faire venir sa famille en France et continue son combat en allant à la rencontre des collégiens et lycéens de France pour véhiculer son message.