search

Accueil > Les disciplines d’enseignement > Education Physique et Sportive > Semaine olympique et paralympique

Semaine olympique et paralympique

samedi 27 février 2021, par Mme EUDE

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, chaque collégien devait porter un vêtement ou un objet associant chaque journée à une couleur d’anneau olympique et une valeur. Ainsi, lundi, le bleu était associé à l’amitié ; mardi le jaune, au respect ; mercredi, le vert à l’excellence ; jeudi, le noir à la citoyenneté et vendredi, le rouge à la fraternité.


Deux visioconférences ont été proposées aux collégiens par le Comité départemental olympique sportif 71, sur le thème “excellence et respect” avec Sidney Chouraqui, champion du monde d’aviron et Patricia Rossignol, première femme championne du monde de lutte en 1978. La deuxième avait pour thème la santé. Elle était animée par le médecin du Sdis 71, Didier Garandeau.

Le collège a également eu le privilège d’accueillir une jeune championne de marche athlétique, Camille Moutard, venue d’Arnay-le-Duc. Une athlète qui, à 19 ans, affiche déjà un palmarès impressionnant. Elle est championne de France sur 3 000 m en salle, 7 fois vice-championne de France sur 10 000 m et 3 000 m, vice-championne d’Europe par équipe aux 10 000 m marche athlétique.

Camille, toute menue par la taille mais grande par le talent, après avoir dévoilé son cursus sportif aux collégiens, leur a présenté l’activité marche athlétique, avant de leur en proposer une initiation-découverte en extérieur, qui s’est déroulée sous le préau ouvert de l’établissement. Les jeunes séparés en 3 groupes ont participé à 3 ateliers : déroulé de pied, passage du bassin vers l’avant et petits relais, pour les mettre en condition de compétition.

« Le but est de leur apprendre que l’on peut aller aussi vite en marchant qu’en courant », explique la jeune championne, qui rentrait tout droit du Portugal, après un stage avec l’équipe de France.
Chantal Pitelet - JSL