Accueil > CDI > Actualités > Coupe-court aux discriminations !

Coupe-court aux discriminations !

mardi 29 novembre 2011, par Mr LEJEUNE

Le vendredi 04/11 a débuté le projet "coupe-court aux discriminations" avec l’intervention dans les classes de 4° d’Eulalie Torres, comedienne et metteur en scène de la compagnie Arc en Scène. Ce projet qui fait partie des appels projets 2011-2012 est subventionné par l’établissement, le FSE du collège et le Conseil Général de Saône-et-Loire.

Le projet, mettant en jeu des objectifs d’éducation à la citoyenneté et à la tolérence, se donne pour but de faire écrire, jouer et réaliser des courts métrages par les élèves sur le thème de la lutte contre les discriminations. Le projet permet également d’aborder avec les élèves une initiation aux techniques cinématographiques en les rendant acteurs de leur sensibilisation. La première étape est celle de l’écriture de scenario. Puis, dans le cadre d’ateliers animés par des professionnels de la compagnie Arc en Scène, les élèves réaliseront les courts métrages (casting, repérage, jeu des acteurs et tournage).

La phase d’écriture des scénarii est amorcée : Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves de 4° participent à un atelier d’écriture au CDI. Les élèves apprennent ainsi les différents codes de l’écriture scénaristique.

Le projet aboutira à la fin de l’année avec la diffusion des courts métrages animée par les élèves dans le cadre d’une soirée débat sur le thème de la lutte contre les discriminations au collège.