Accueil > La vie scolaire > Formation des délégués > Nouvel article

Nouvel article

mardi 8 octobre 2013

LA FORMATION DES DELEGUES

Conformément à la législation, la nouvelle équipe vie scolaire a souhaité poursuivre le travail de formation des délégués entrepris auparavant.
Cette année, elle s’est adressée aux délégués titulaires de toutes les classes de l’établissement et a eu lieu au Curier le mardi 8 octobre 2013.

Pourquoi cette journée de formation ?

Elle a eu pour objet d’aider, de façon ludique, les délégués à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l’établissement dans lesquelles ils sont présents et à devenir des acteurs à part entière de la communauté éducative.

Ainsi, les 16 délégués titulaires, soit 2 par classe, élus par leurs camarades avant les vacances de la Toussaint, ont appris les rudiments de leur fonction.
Ils ont tout d’abord appris à se connaitre, but avoué de « l’interview binôme » placé en tout début de formation ; puis, après une courte pause, élèves et formateurs ont débattu autour des fonctions de délégué, de ses droits, de ses devoirs. Ils ont ensuite échangé sur les différents organes décisionnels dans lesquels ils seront amenés à assurer pleinement leur rôle à savoir : Conseil de classe, Commission permanente, et Conseil de Discipline.

Après la pause déjeuner où formateurs et élèves sont restés ensemble, la séance a repris en mettant en pratique, au fil de jeux de rôle, ce qu’ils avaient appris en amont.

Premier exercice : apprendre à communiquer à l’aide du jeu « La rumeur », basé sur la transmission d’une histoire entre plusieurs personnes qui la transmettent en occultant ou déformant certains éléments...d’où l’intérêt de prendre des notes et d’être attentif à la bonne transmission de l’information.
Le deuxième jeu de rôle a consisté à simuler un Conseil de Classe où chaque jeune tenait le rôle d’un acteur de cette instance à savoir le professeur principal, les professeurs de la classe, la C.P.E., les délégués élèves, seul M. BRUANDET le principal y a tenu son propre rôle.

Le bilan de cette journée a été très positif :

Pour la majorité des délégués, elle a été instructive et elle s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Pour les formateurs, elle a permis de faire des mises au point sur la fonction de délégués en facilitant leur expression orale et écrite, et en favorisant l’apprentissage de la responsabilité et de la démocratie.
Pour tous, c’est une expérience à reconduire...