Accueil > Administration > CESC > Education à la santé et à la sexualité > Semaine du goût > Opération autour de la pomme

Opération autour de la pomme

mardi 23 octobre 2012, par Mme WINCKELL

Dans le cadre des actions prévues par le comité de pilotage du CESC (comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté). Tous les élèves du collège ont pu, lors de la semaine du goût, déguster de la pomme sous toutes ses formes.

- Descriptif de l’opération : présentation de la pomme sous diverses formes : 5 variétés de pomme à croquer (canada grise, golden, granny smith, gala et reine des reinettes), compote, le jus de pomme, pomme séchée en lamelles, gâteaux.
- but : montrer que c’est un fruit de saison dont le prix est abordable, qu’il se décline sous diverses formes, qu’il apporte beaucoup à l’organisme ( rouges, vertes ou jaunes, les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Manger régulièrement des pommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme).
- constat : certains élèves qui n’étaient pas attirés par ce fruit se sont laissés aller à la découverte des saveurs.
- bonne ambiance de dégustation et élèves très sympathiques. Bonne adhésion au projet.
- Ouverture sur les champs disciplinaire : pour les Portes Ouvertes du collège, une exposition est prévue également. En Arts Plastiques, un travail a été réalisé. En Français, des calligrammes (niveau 6ème) ont vu le jour. La Vie Scolaire, le CDI et la SVT travaillent sur des affiches avec des élèves volontaires sur les thèmes suivants : les légendes autour de la pomme, les saveurs des 5 variétés de pomme présentées, quelques recettes de sorcellerie, ...