Accueil > CDI > Actualités > Libre Arbitre - Projection des courts métrages 4°

Libre Arbitre - Projection des courts métrages 4°

vendredi 13 juin 2014, par Mr LEJEUNE

Le 23 juin 2014 à 18h au réfectoire du collège aura lieu la projection des six courts métrages écrits, joués et réalisés par les élèves de quatrième sur le thème du libre arbitre.

Le projet "Libre Arbitre" est co-financé par l’établissement, le FSE du collège et le Conseil Général de Saône-et-Loire et le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
Le projet, mettant en jeu des objectifs d’éducation à la citoyenneté, se donnait pour but de faire écrire, jouer et réaliser des courts métrages par les élèves sur le thème du libre arbitre chez les adolescents. Le projet a permis également d’aborder avec les élèves une initiation aux techniques cinématographiques en les rendant acteurs de leur sensibilisation.
La première étape a été celle de l’écriture de scénario. Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves de 4° ont participé à un atelier d’écriture. Les élèves ont ainsi appris les différents codes de l’écriture scénaristique.
La seconde étape était celle de la réalisation. Dans le cadre d’ateliers animés par des professionnels de la compagnie Arc en Scène, les élèves ont réalisés les courts métrages (casting, repérage, jeu des acteurs et tournage).
Une troisième étape a consisté au montage des courts-métrages. A l’aide de l’outil informatique, les élèves ont pu participé au montage des scènes des courts-métrages.

Le projet aboutit donc avec la diffusion des courts métrages dans le cadre d’une soirée débat sur le thème du libre arbitre chez les collégiens.