Accueil > CDI > Actualités > Tahar BEKRI – Rencontre avec un écrivain francophone engagé

Tahar BEKRI – Rencontre avec un écrivain francophone engagé

mardi 20 novembre 2012, par Mr LEJEUNE

Le vendredi 12 octobre 2012, les élèves de troisième collège Hubert Reeves ont accueilli le poète tunisien Tahar Bekri, invité d’honneur de la foire du livre du Breuil. Cette rencontre est la première sur toutes celles que compte le projet autour de la littérature francophone engagée, projet s’inscrivant dans le cadre des appels à projets en faveur des collégiens initiés par le Conseil Général de Saône-et-Loire.

Pendant la première partie de la rencontre, Tahar Bekri a présenté aux élèves la Francophonie et a expliqué en quoi il se sentait « auteur francohone ». Puis ont pu débuté des échanges intéressants sous forme de questions-réponses dans lesquels différents thèmes ont pu être abordés : la vie de l’auteur, son exil, son engagement, son écriture, son goût immodéré pour la vie et la littérature, le printemps arabe et l’avenir de la révolution tunisienne.

Les élèves ont ensuite eut l’occasion de lire des extraits de poèmes écrits par Tahar Bekri que l’auteur a eu la bienveillance d’expliquer à son auditoire curieux et intéressé.