Accueil > Agenda > Club nature E3D : découverte de l’usine de méthanisation à Chagny

Club nature E3D : découverte de l’usine de méthanisation à Chagny

mercredi 20 mars 2019, par Mme EUDE

Mardi 19 février > les élèves du club nature E3D se sont demandés ce que deviennent nos ordures ménagères.
Réponse : direction le SMET 71 !

Débriefing :
Cet après-midi, nous sommes allés visiter l’usine du SMET 71 accompagnés par Mme Eude et Mme Canon.
Pour commencer, notre première impression est bonne : il y a du soleil, le site de l’usine est propre et ça ne sent rien !
On est bien accueillis. On nous présente l’usine avec une vidéo.

Ensuite, on s’équipe pour visiter l’usine : casque et chasubles obligatoires.

On suit le chemin des ordures ménagères (poubelles grises avec couvercle vert > sacs poubelles noirs pour être précis) de l’usine ECOCIA. D’abord, ils retrient les déchets pour retirer ce qui n’est pas réutilisable pour obtenir du compost. Le compost est revendu aux agriculteurs d’à côté.

Le SMET71 a pour mission de fabriquer de la matière organique avec nos déchets et aussi du biogaz (le méthane). Ils revendent l’énergie à l’usine TERREAL (la tuilerie) et à notre réseau de gaz domestique.

L’autre mission est ... l’enfouissement des déchets non recyclables (barquettes plastiques, emballages de toutes sortes...) dans des casiers énormes ! Ce sont 37 déchetteries qui amènent leurs déchets non recyclables ici. C’est 40 camions par jour, 300 tonnes de déchets par jour, 100 000 tonnes de déchets par an !
78 % du site est déjà rempli. C’est très impressionnant toutes ces tonnes de déchets qui sont enterrées dans notre sol. LA solution pour diminuer l’enfouissement, c’est le recyclage ! Mieux on recycle, moins au pollue !

On peut déjà commencer à la maison (trier nos déchets dans les bacs jaunes, dans les colonnes bleues de recyclage papier, dans les colonnes vertes de recyclage du verre) et au collège (utilisation du compost, des cartons de recyclage papier, de la colonne de piles, de la colonne papier bientôt installées par le SIRTOM).

Ce qui nous a impressionné, choqué, étonné :

Nolann : "Le compacteur est énorme, cet engin compacte les déchets dans les casiers d’enfouissement. Ces roues font 1m60, c’est plus grand que moi !"
Ethann et Ricardo : "Les tubes malaxeurs étaient impressionnants : 4 jours pour que les sacs poubelles se décomposent dedans !"
Héline : "Les casiers d’enfouissement sont vraiment trop gros et là-bas ça sent quand même mauvais par rapport à l’usine où l’air est filtré."
Emma : "J’ai adoré le trajet en bus ! et aussi me rendre compte que c’est de notre faute, la pollution, on met trop de déchets dans la poubelle grise."
Lauryne : "Les digestateurs font 24 m de haut, c’est gigantesque ! Ils ont des bactéries dedans pour faire le méthane, c’est scientifique ou bizarre..."
Amélie : "Ce qui m’a choqué, ce sont les sacs plastiques dans les arbres après la tempête de ce week end."
Alice : "J’ai aimé comprendre que l’usine faisait du compost et du biogaz avec nos déchets ménagers, c’est bien."
Léa : "La visite était compréhensible, on pouvait presque tout voir !"
Jessy, Stephen, Alexandre : "On a aimé voir les machines et les engins."
Lotfi : "J’ai aimé voir le broyeur en marche. Les déchets verts des déchetteries sont aussi utilisés pour fabriquer le compost. J’ai été rassuré de savoir qu’ils essaient de préserver la nature du site de l’usine : les crapauds, les arbres..."

La semaine prochaine direction : la déchetterie d’Epinac avec Aurélie Mougel du SIRTOM. On a compris l’importance de trier pour éviter l’enfouissement des déchets recyclables et donc la pollution des sols (même si on a vu les protections et les tuyaux pour les "jus"). On trouve tous que ce n’est vraiment pas correct d’enterrer nos déchets dans la terre, dans notre Terre. Alors, on va apprendre à trier correctement !
Plus d’infos dans notre newsletter !

Photographies : Mme Canon & Mme Eude
Notes lors du débriefing : Mme Eude