Accueil > Les disciplines d’enseignement > Français > Lettres modernes > Le Plumier d’Or

Le Plumier d’Or

lundi 28 janvier 2019, par Mme EUDE

Cela s’est passé jeudi 21 janvier. Tous les élèves de quatrième ont planché sur un sujet durant 1h30 en salle de permanence. 70 pts pour les exercices et 30 pts pour la rédaction. Toutes les copies sont envoyées ! Nous attendons maintenant les résultats !

Pour qui ?
Le concours est ouvert aux élèves de 4e des établissements publics et privés reconnus par l’Éducation nationale. La classe tout entière doit participer.

Quand ?
L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe (durée : 1 heure 30). Lorsque plusieurs classes de 4e d’un même collège se présentent au concours, il est évidemment nécessaire que l’épreuve se passe simultanément dans toutes les classes.

Où ?

L’épreuve a lieu dans le collège.

Sujet du Concours
L’épreuve comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 ;
2) une expression écrite, notée sur 30.

Résultats
La liste alphabétique des lauréats est publiée sur le site de DLF www.langue-francaise.org en mars, au plus tard pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
La liste des lauréats par ordre de mérite peut être consultée sur le site après la remise des prix.

Remise des prix
Elle est organisée à Paris, le mercredi 15 mai après-midi dans un lieu prestigieux., Pour chaque lauréat, le chef d’établissement reçoit par courriel une lettre d’invitation un mois environ avant la remise des prix. Il se charge de la transmettre aux lauréats et à leurs professeurs. Les prix sont des livres, des jeux, des stylos, des montres, etc. La Marine nationale, qui parraine ce concours, offre en outre aux dix premiers lauréats un embarquement de quelques jours.