Accueil > Le Conseil de Vie Collègienne > Compte-rendus > Conseil de vie collégienne

Conseil de vie collégienne

vendredi 9 novembre 2018, par Mme EUDE

Compte rendu de la première réunion

Compte rendu de la réunion du CVC
Date : 16 / 10 / 2018
Lieu : salle de permanence au collège Hubert Reeves

La séance débute à 9h30.

Sont présents :
M. Chauffour, président du CVC
Mathieu Ferrat, Léna fournier, Emilio Martin, Nathan Kaspryk, Antoine Ramac, Eline Bridault, Maxence Mongouachon : représentants des élèves
Mme Ponsignon, représentante des parents
Mme Seignier, représentante du personnel
Mme Bruchet, Mme Moreaux, Mme Fajcsak, Mme Eude : représentantes du personnels enseignant et d’éducation

Mme Fajcsak prend la parole et explique que Mme Chevalier et Mme Gereau sont excusées. Elles font parties des représentants des parents d’élèves. Mme Fajcsak remercie tous les membres du CVC pour leur implication. Elle rappelle que le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège.
Tour de table : chaque membre se présente.
Le CVC se réunira trois fois dans l’année. Le rôle des représentants est de communiquer sur les différents projets. Ils doivent réaliser des sondages et rendre compte des avis/propositions de leurs pairs. L’organisation des projets repose sur leur bonne volonté.

Rappel des actions 2017-2018 :
L’an dernier, les membres du CVC ont acquis un sapin de Noël (lettre à la mairie) et organisé sa décoration "participative". Ils ont organisé la vente des croissants (planning et distribution), l’aménagement du foyer (lettres à la gestionnaire, choix du mobilier, gestion de l’espace, rédaction du règlement intérieur) ainsi que la journée sportive de fin d’année (planning des ateliers et distribution du goûter).

Mme Bruchet aborde le sujet de la vente des croissants. Elle rappelle aux représentants des élèves qu’ils doivent lui soumettre une liste d’élèves volontaires pour la distribution des pains aux chocolats afin de réaliser un calendrier des distributions pour la rentrée.
Elle ajoute que l’an dernier le CVC avait réalisé un sondage auprès de tous les élèves du collège pour connaître leur ressenti sur les ventes. Il a été décidé après consultation du sondage de mélanger croissants et pains au chocolats pour augmenter les ventes.
Mme Ponsignon intervient et propose de demander aux parents volontaires de faire des gâteaux. Cela permettrait d’avoir une marge plus conséquente. Mme Eude interroge les représentants des élèves sur cette proposition. La majorité est d’accord.

Mme Fajcsak propose d’acheter des jeux de société pour la salle du foyer en s’appuyant sur les demandes de l’an dernier. Le nom d’une dizaine de jeux revient souvent. Elle propose de faire un sondage auprès des élèves pour cibler les jeux à acheter en premier.
Mme Seignier suggère de faire une collecte auprès des parents. Mme Ponsignon et Léna confirme cette idée en expliquant que de nombreux enfants ne jouent pas avec tous leurs jeux de société. Elles seraient prêtes à faire un don. Emilio est volontaire pour écrire un mot à destination des parents. Mme Ponsignon pose la question des écrans (TV, Wii...) Mme Bruchet répond que le « jouer ensemble » fait aussi partie du « vivre ensemble » et à ce titre la communauté éducative préfère les jeux de société.

Mme Fajcsak poursuit sur l’événement de Noël et demande à l’assemblée si l’on réitère la demande de sapin à la mairie. La proposition est acceptée. Nathan propose d’écrire la lettre à la Mairie d’Epinac en précisant la taille de l’arbre afin de pouvoir l’installer dans le hall ou le restaurant scolaire. Nathan demande si nous continuons de proposer aux élèves d’apporter des décorations car cela n’a pas été un succès l’an dernier. Mme Ponsignon et Mme Seignier proposent de fabriquer les décorations sur le temps du midi. Mme Ponsignon ajoute que l’on pourrait faire une demande à M. Annot, directeur de Colruyt. Eline se propose d’écrire la lettre. Mme Seignier présente la possibilité d’un partenariat avec la maison de retraite. Les représentants des élèves de 6° et 5° sont d’accord, les représentants des élèves de 4° s’abstiennent et les représentants des élèves de 3° sont très mitigés.
Mme Fajcsak soumet à M. Chauffour la possibilité d’un goûter (chocolat chaud offert à tous les élèves présents) le vendredi 21 décembre de 16h à 17h au réfectoire. Mme Seignier explique que cela ne posera pas de problème particulier aux agents. Mme Ponsignon propose de faire quelques gâteaux si la liste des allergènes lui est communiquée.

Mme Fajcsak pose la question de l’organisation du carnaval. Selon les représentants des élèves, la majorité des élèves souhaiteraient tous participer au Carnaval. Les représentants des élèves de 3° émettent un doute. Emilio demande s’il y aura un goûter. Mme Bruchet propose de demander aux parents de faire des beignets, crêpes et gaufres pour clore le carnaval. Cette proposition est acceptée.

Mme Fajcsak donne la parole aux représentants des élèves. Ceux-ci demande à ce que des élèves fassent partie de la commission « restaurant scolaire » pour l’élaboration des repas.
Eline propose, sur la demande des élèves de 3°, de libérer un garage pour y mettre les cyclomoteurs afin de les protéger du mauvais temps. M. Chauffour prend la parole et explique que les garages sont vétustes. Il demandera l’avis de Mme la gestionnaire.

La séance se termine à 10h30.

Secrétaires de séance : E. Bridault, G. Eude

Services en ligne