Accueil > Infos > Événement > Voyage à Paris

Voyage à Paris

jeudi 17 mai 2018, par Mme EUDE

Du 23 au 27 avril, les élèves de 4° et de 3° sont allés visiter la capitale française dans le cadre de l’EPI Muséographie.

Dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) nous avons organisé un voyage à Paris sur cinq jours.Ce voyage s’inscrit dans un projet interdisciplinaire à l’année permettant d’aborder la muséographie et comment peut-on présenter les sciences au public.
La vision du musée a beaucoup évolué ses dernières années, révolutionnant les modes de présentation des collections, les lieux et le contenu même des collections. C’est sur cette question que les élèves de troisième se sont penchés avec ce projet tout au long de l’année.
Les élèves ont inventé un milieu avec ses particularités géographiques, climatiques, historique, sa population, son art et ensuite ils ont produit des objets (cartographie, herbier, collection entomologique, objet anthropologique, architecture....).
Pour étayer ce projet il a été prévu un séjour de 5 jours à Paris consacré à la visite de plusieurs musées : Musée de l’homme, musée d’arts moderne de Beaubourg, musée d’art moderne de Paris puis musée d’anthropologie Jacques Chirac, le Louvre et le musée d’Orsay, la Cité des sciences et de l’industrie la grande galerie de l’évolution au muséum d’histoire naturelle.. Ces visites ont permis de voir les différentes scénographies proposées présentant ces thématiques.
Le séjour a été aussi l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de la capitale.
M. Follis