Accueil > Le Conseil de Vie Collègienne > Compte-rendus > CR 16/01/2018

mardi 16 janvier 2018, par Mme EUDE

Ordre du jour : mobilier du CVC / vente de croissant / carnaval

Début : 13h05

Sont présents : Mathias, Lilian, Emilio, Solène, Léa, Manon, Luc, Célian, Maixent,
Mme Chevalier, Mme Fajcsak, Mme Bruchet, Mme Eude.

Mme Fajcsak prend la parole et présente l’ordre du jour. Elle remercie M. Chauffour d’avoir accepté de financer le mobilier du foyer. Le montant est de 2500€.
Elle revient sur le manque d’investissement de la part des élèves pour la décoration du sapin et du collège pour les fêtes de fin d’année. Les membres du CVC doivent apprendre à mieux communiquer avec leur classe afin de faire passer les informations.
Mme Eude remercie Lilian, Mathias, Solène, Célian et Luc pour leur implication dans l’écriture des lettres (demandes d’un sapin à la mairie d’Epinac, demande de financement pour le mobilier et lettres de remerciements).
Manon annonce qu’elle a bientôt terminé la charte du foyer.
L’ensemble des membres du CVC décide de manière unanime de donner les anciens fauteuils (salle des professeurs et associations) et de garder les tables hautes pour jouer aux jeux de société.

Il est ensuite discuté de l’autonomie des élèves dans le foyer ainsi que du rôle des responsables. Chaque demi-heure, deux responsables sont nommés pour faire respecter la charte. Jusqu’au vacances de février, un membre du CVC ouvre le foyer et surveille les quinze élèves (dont les deux responsables) autorisés à venir.

Mme Bruchet prend la parole et aborde le sujet de la vente des croissants. Elle attend l’autorisation du chef d’établissement pour lancer les ventes. Les trois boulangeries d’Epinac ont été contactées. Deux ont proposé un tarif attrayant. La vente se fera le mardi et le vendredi matin lors de la récréation. Le prix du croissant est fixé à un euro. Pour éviter une circulation d’argent importante et le racket entre élèves, il y aura une vente de tickets une fois par semaine.
1 ticket = 1 croissant = 1 €

Mme Liotte-Roszak propose un système de couleur pour les tickets (une couleur par jour) pour pouvoir estimer le nombre de croissants à acheter. Elle ajoute que l’on pourrait prévoir des compotes à boire ou des briques de jus muti-vitaminés à la place des fruits qui sont des denrées périssables.
Un table est installée sous le préau pour la vente des croissants. La vente est supervisée par au moins un adulte et deux membres élèves du CVC et/ou élèves volontaires.
La recette des ventes servira à subventionner les projets du CVC et du FSE.
Plusieurs élèves sont d’ores et déjà volontaires : Manon, Célian, Maixent.

Mme Eude prend la parole pour parler du troisième point à l’ordre du jour : le carnaval. Il est proposé au chef d’établissement que le carnaval se déroule la veille des vacances de février. Il s’agit du vendredi 9/02/2018 après-midi.
Proposition d’organisation : Les élèves DP se déguiseront de 13h à 14h. Les élèves externes viendront déguisés. La dernière heure de cours sera banalisée pour que tous les élèves puissent défiler dans la cour. Un chocolat chaud sera servi pour clore cet événement.
Mme Seignier ne souhaite pas que l’on autorise les confettis.

Fin : 13h50
14h20-14h30 Mesdames les agents sont venues prendre connaissance du bilan. Elles ont émis des conseils d’ordre pratiques. Merci à elles de prendre part au CVC.

Mme Eude G.

Services en ligne