search

Accueil > Parcours Avenir - Orientation > Stage d’observation en milieu professionnel 3° > Stage 3°

Stage 3°

vendredi 13 octobre 2017, par Mme EUDE

Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. À partir de 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.

La séquence d’observation a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement ».

Tous les élèves des classes de troisième doivent effectuer une séquence d’observation dans l’année scolaire, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation.

Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation, précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans.

Le choix des périodes pour les séquences d’observation en milieu professionnel relève de l’initiative des établissements ; son organisation durant les vacances scolaires est formellement exclue. La durée de la séquence d’observation peut être de cinq jours consécutifs ou non.

Date du stage au collège Hubert Reeves : du 12 au 17 mars 2018

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.

À titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.

L’encadrement et le suivi de l’élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

La convention est distribuée en trois exemplaires au début du mois d’octobre par les professeurs principaux.

source : http://eduscol.education.fr

Services en ligne

Dans la même rubrique