Accueil > Les disciplines d’enseignement > Disciplines expérimentales > SVT > Club nature

Club nature

lundi 27 janvier 2014, par Mme WINCKELL

CLUB NATURE :
- Le Club Nature se déroule au rythme de 12 heures par trimestre avec chaque classe de 5ème. Il est animé par Olivier LEGER (animateur- nature qui a crée sa propre école de la nature sur Etang-sur-Arroux). Ce projet est en partenariat avec Le Curier. Le but principal est de faire redécouvrir le patrimoine local naturel aux enfants d’Epinac et leur donner envie d’ouvrir les yeux sur ce qui les entoure.

- Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les espèces végétales de la forêt du Pont du Roy. On part d’une observation sur le terrain et on poursuit l’étude en classe. Le trimestre se termine par une présentation par groupes de tout ce qu’on a observé (présentation évaluée et en présence d’adultes de l’établissement).

- Cette fois-ci, pour le second trimestre, nous sommes allés durant trois heures sur l’étang de la Noue près d’Antully pour observer les différentes espèces d’oiseaux qui nichent sur ce lieu ou tout simplement qui passent par ce lieu. Munis de jumelles et de lunettes d’observation, les enfants (malgré la pluie le 16 et le brouillard le 23) ont pu découvrir la beauté des hérons cendrés, d’une aigrette garzette, d’un martin-pécheur ; des cygnes tuberculé mais aussi des nombreuses espèces de canards (colvert, siffleur, ...), des fuligules, ... et bien d’autres encore. Des photos ont été prises et l’étude des différents oiseaux sera reprise avec Olivier lors des futures heures passées en classe.

- Globalement sur le terrain, un des objectifs a été atteint puisque les élèves étaient en extase devant les hérons et l’aigrette (il y en a à deux pas de chez eux et ils ne les avaient jamais vu !!!).