Accueil > Administration > CESC > Education à la santé et à la sexualité > Opération petit déjeuner > Opération petit déjeuner

Opération petit déjeuner

vendredi 26 octobre 2012, par Mme WINCKELL

Dans le cadre d’une sensibilisation sur l’importance du petit déjeuner dans l’équilibre alimentaire des enfants, une action à été mise en place pour les élèves de sixièmes

- Notre infirmière scolaire, Mme ROCCUZZO a présenté dans un temps l’importance de la prise d’un véritable petit déjeuner aux enfants en leur expliquant que le petit déjeuner est un repas à part entière, qu’il est là pour recharger les batteries qui se sont épuisées pendant le sommeil. Qu’en France, nous avons tendance à prendre toute notre vie le même petit déjeuner et que celui-ci est trop souvent peu riche et totalement déséquilibré.
- dans un second temps, Mme Winckell a présenté les produits qui ont été proposés aux élèves : "plusieurs tables ont été disposées avec les groupes alimentaires (produits laitiers, produits céréaliers, produits riches en vitamines, produits riches en protéines, ...)".
Une table a suscité l’intérêt des élèves, celle des aliments qui " donnent l’eau à la bouche " (type nutella, ...) : le but étant de leur montrer que quelquefois on peut se faire plaisir !
- l’heure du petit déjeuner est venu. Les adultes étaient là pour la distribution (du lait notammen)t.
- une table pour les adutes a été installée et ceux-ci ont pris leur petit déjeuner au milieu d’un réfectoire avec des élèves calmes et respectueux de ce moment.
- en fin de petit déjeuner, deux petits livrets ont été offerts aux enfants, un suivi de cette action est prévue en SVT. Pour les Portes Ouvertes du collège, une exposition sera prévue également.