Accueil > Les disciplines d’enseignement > Disciplines expérimentales > SVT > Opération "Nettoyons la nature"

Opération "Nettoyons la nature"

vendredi 5 octobre 2012, par Mme WINCKELL

Le vendredi 28 septembre durant l’après-midi a eu lieu l’opération « Nettoyons la Nature », opération s’intégrant parfaitement au programme de 6ème « DECOUVERTE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ».

Toute les élèves de 6ème ont participé activement à cette opération qui s’est déroulée de la manière suivante :
- distribution des tee-shirts et des gants offerts par le partenaire.
- explication des lieux à nettoyer (lieux donnés après renseignements auprès de la mairie) : les abords du collège, le City, la promenade François Mitterand et le camping.
- réalisation des deux groupes de travail et nomination des responsables pour les sacs poubelles (un pour le verre, un pour les plastiques, un pour les papiers, …. Ainsi nous abordons avant notre départ la notion de tri et nous les responsabilisons).

Le bilan a été le suivant :
- le groupe aux abords du collège et du City stade a trouvé peu de déchets. Le nettoyage de la zone ayant semble t’il été fait peu de temps auparavant.
- le groupe sur la promenade de la "voie verte" a quant à lui fait des découvertes impressionnantes comme une énorme poubelle métallique (en très grande décomposition), une pelle (bien rouillée) et bien d’autres choses (bouteilles, cannettes, ….). Sur la promenade François Mitterand, en contrebas du chemin, HORREUR !!! Une véritable déchetterie devant nos yeux. Le nettoyage complet a été effectué en faisant deux chaînes avec les enfants pour remonter un nombre impressionnant de bouteilles en verre. Mr MATRAT est allé chercher le véhicule de service pour transporter l’ensemble des sacs poubelles tellement nous en avions.
- vers 16 heures, un goûter a été offert par la mairie pour remercier le travail des élèves.
- lundi matin, au collège la pèsée des sacs avant de les emporter à la déchetterie d’Epinac a livré son verdict plus de 100 kg de déchets jetés ont été colléctés dans la nature (surtout du verre).

Les élèves ont été très actifs toute l’après-midi. Les enseignants sont très fiers de leur investissement mais restent écoeurés du peu de civisme chez les jeunes qui sans aucun scrupule jettent leurs détritus au centre même de la ville !!!! Il serait peut-être judicieux de mettre en place des poubelles sur la promenade qui n’en comportait pas aux abords de notre découverte.